En 2014, la 40e Conférence Mondiale du Scoutisme en Slovénie a fait de l’engagement des jeunes l’une des six priorités stratégiques du Scoutisme Mondial. Cela a entraîné l’élaboration d’une Stratégie de la participation des jeunes qui incarnait l’engagement du Mouvement envers l’implication des jeunes à tous les niveaux du Scoutisme et de la prise de décision.
La stratégie reconnaît que les jeunes, en tant que citoyens actifs, ont le droit de prendre part aux décisions qui les touchent. Ils en ont non seulement le droit, mais c’est également au cœur de la Méthode Scoute. La participation des jeunes, ce n’est pas uniquement inviter des jeunes à la table de discussion, c’est collaborer avec eux, leur donner les outils et le soutien dont ils ont besoin pour apporter les changements qu’ils veulent voir dans leurs communautés ou institutions.
Selon le rapport final de la stratégie de participation des jeunes 2011-2021 publié récemment, « Les jeunes sont une source incroyable d’énergie, de créativité et de valeurs qui peuvent créer un avenir meilleur, dans le Scoutisme et dans leurs communautés locales. »
La conviction que les jeunes doivent participer à la prise de décision est un élément central du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. Le Forum des Jeunes offre aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences et prendre part aux processus de prise de décision clés. Voici quelques-unes des façons dont les participants peuvent se lancer dans la prise de décision pendant le forum des jeunes :
- Travailler en équipes internationales mixte : En collaborant en équipes internationales, les participants du forum des jeunes découvrent le processus de prise de décision du Forum des Jeunes et de la Conférence. Ensemble, les équipe proposeront des éléments à ajouter aux différents documents produits par le Forum des Jeunes. Pour apprendre à coopérer et à défendre et promouvoir leurs idées, les équipes doivent trouver le soutien d’au moins une autre équipe internationale pour que leur proposition soit débattue et votée. Les décisions prises par les délégués seront incluses dans le rapport du Forum des Jeunes à la Conférence.
- Proposer et voter sur les résolutions et amendements constitutionnels : Le forum des jeunes offre aux participant une plateforme pour discuter et proposer des projets d’amendements aux propositions avancées à la Conférence : les amendements constitutionnels, les projets de résolution et les objectifs proposés pour le Plan triennal mondial. Les projets de résolution sont des propositions de décisions pour la Conférence Mondiale du Scoutisme visant à orienter le Mouvement Scout. Les participants disposent d’un manuel pour les guider dans leurs réflexions par des questions importantes. Plus important, toute proposition adoptée par le Forum des Jeunes sera examinée par la Conférence si une Organisation Membre la propose à cette dernière.
« Le processus est très bien structuré, avec des espaces et opportunités adaptées pour discuter et approfondir chaque proposition qui sera débattue ainsi que la déclaration du Forum des Jeunes. Je trouve que le système d’équipe international a été parfaitement mis en oeuvre. Nous apprenons beaucoup sur la gestion, la préparation et l’attitude à adopter pour un événement virtuel, c’est quelque chose d’important à prendre en compte pour les événements futurs. » –Melissa Wilm Senna Pinto, União dos Escoteiros do Brasil
- Rédiger le contenu de la déclaration du Forum des Jeunes : La déclaration du Forum des Jeunes est une déclaration contenant les messages que les participants jugent importants et qu’ils veulent transmettre à l’OMMS et au monde, et elle guidera le travail des Jeunes conseillers du Comité Mondial du Scoutisme lors de la prochaine période triennale. Les jeunes délégués sont invités à contribuer activement aux décisions du Forum des Jeunes et de la Conférence pour façonner l’avenir du Scoutisme. La prise de décision est régie par une procédure de vote expliquée dans les Règles de procédure interne des deux événements.
- Élections des Jeunes conseillers du Comité Mondial du Scoutisme : Le Forum des Jeunes élit six Jeunes conseillers du Comité Mondial du Scoutisme qui jouent un rôle clé dans la prise de décision de celui-ci. Pendant le forum des jeunes, les participants rencontrent et discutent avec les 18 candidates pour entendre leurs idées et leurs projets. Ensuite, ils votent pour élire les six jeunes qui porteront leurs voix et continueront à améliorer la participation des jeunes dans le Scoutisme Mondial.
- Élaborer un plan d’action personnel : Pendant le forum des jeunes, les participants prennent part à des ateliers qui leur permettent de construire des ponts depuis l’événement vers leurs communautés locales. Ils explorent et partagent leurs idées grâce à un plan d’action personnel, qui constitue la plus grande innovation de ce 14e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. Les délégués explorent de nombreuses idées et bonnes pratiques et réfléchissent à une idée de projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leurs communautés et dans leurs Organisations Scoutes Nationales.
« Selon moi, la prise de décision, c’est le processus par lequel on fait un choix après analyse des options en fonction des informations dont nous disposons. Dans des mouvements comme le Scoutisme, c’est très important car cela contribue à la culture organisationnelle, cela apporte de la diversité et donne les mêmes droits à tous les membres. » – Cardoso Bande, Liga dos Escuteiros de Moçambique
Les résultats des décisions prises par les jeunes du Forum des Jeunes sont repris dans un rapport pour la Conférence, avec des opinions et des perspectives de jeunes vis-à-vis de ce qui leur importe le plus pour l’avenir du Scoutisme. Il ne s’agit que de l’une des étapes d’un long cheminement, inscrit dans la Méthode Scoute, qui permet aux Scouts de renforcer sans cesse leurs compétences et leurs expériences vis-à-vis de la prise de décision au niveau local institutionnel ou dans leurs communautés.