2 years ago

Grandir ensemble, plus forts, en tant que Mouvement Scout uni

Le Scoutisme Mondial a connu une croissance soutenue pendant toute la période triennale, avec plus de jeunes membres et de bénévoles à tous les niveaux du Scoutisme, et offrant à davantage de jeunes la chance de vivre le Scoutisme et son Programme des jeunes d’éducation non formelle.
 
Nous avons accueilli trois nouvelles Organisations Membres (Vietnam, Afghanistan et les îles Salomon) dans le Mouvement lors de cette période triennale, nous comptons donc maintenant 172 OSN, qui représentent plus de 57 millions de Scouts dans plus de 220 pays et territoires dans le monde. 
 
D’après le rapport d’effectifs récemment publié, entre 2015 et 2019 près de 5 millions de jeunes sont devenus Scouts, ce qui veut dire que chaque minute au moins 2,3 jeunes rejoignent le Mouvement et font leur Promesse scoute pour la première fois. Au cours de cette période, l’OMMS a également augmenté sa part du marché mondial de 0,9% pour s’établir à 3,61% de la population mondiale de jeunes. 
 
Une croissance a été enregistrée parmi les jeunes, filles et garçons, avec une augmentation significative de la participation des jeunes filles.
 
Avec le taux de croissance actuel de l’OMMS de 12% entre 2015 et 2019, cela nous rapproche de notre objectif d’avoir un impact sur 100 millions de jeunes et de réaliser la Vision 2023, notre stratégie pour le Scoutisme. C’est une avancée remarquable, malgré la pandémie du COVID-19, qui a entravé de manière significative la croissance des membres du Scoutisme et de ses activités dans le monde entier.  
 
En plus de l’accueil de nouveaux membres et de la participation de jeunes dans les Programmes des jeunes offerts par les OSN, le Scoutisme a également fait état de plus de 12 millions de bénéficiaires dans le monde grâce à des programmes jeunesse humanitaires, éducatifs et sociaux.
 
Le lancement du nouveau portail de données développé pendant la période triennale, qui rassemble des données clés et des informations sur le mouvement, aide à la compréhension de la croissance des effectifs de l’OMMS et de l’impact du Scoutisme sur les jeunes, les bénéficiaires et les communautés.
 
 
Offrir des services sur mesure aux OSN
  
L’OMMS a amélioré le soutien et les services qu’elle offre à ses Organisations Membres dans les domaines de la croissance, le maintien et la récupération durables de membres, grâce au partage de bonnes pratiques et à des idées innovantes. 
 
Lors de cette dernière période triennale, notre approche du renforcement des capacités des OSN s’est concentré sur la promotion d’un programme pour la croissance, notamment avec un soutien sur mesure offert à plus de 30 OSN à haut potentiel sur le long terme. Nous avons collaboré étroitement avec ces Organisations Membres pour favoriser et accélérer leurs occasions d’étendre leur base de membres en renforçant leurs capacités et en mettant en œuvre des stratégies de croissance qui ont mené à une croissance de 70% de l’OMMS pendant cette période triennale. 
 
Les OSN ont également reçu de l’aide via le nouveau service de l’OMMS sur la croissance et le fonds de revitalisation du Scoutisme pour élaborer des stratégies personnalisées pour chaque pays et maximiser le potentiel de croissance. Plus de 70 ressources uniques sont à disposition des OSN sur les sujets de la planification de la croissance, la gestion des effectifs, la rétention et le recrutement.
 
Par exemple, en Inde, qui abrite un cinquième des jeunes du monde et où plus de la moitié des 1,3 milliard d’habitants ont moins de 25 ans, l’organisation des Bharat Scouts and Guides ont fait appel aux services de l’OMMS pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de croissance nationale pour donner à la prochaine génération de jeunes leaders les outils pour devenir des citoyens du monde actifs.
 
 
Augmenter l’impact du Scoutisme pour l’avenir
 
Notre priorité pour l’avenir reste de parvenir à notre objectif d’étendre l’impact du Mouvement Scout pour atteindre 100 millions de jeunes et bénéficiaires d’ici à 2023. Un regain d’intérêt de la part des jeunes pour les activités en plein air après la pandémie pourrait nous aider dans notre ambition. Nous sommes toujours engagés à nous concentrer sur notre croissance tandis que nous collaborons pour offrir un Scoutisme meilleur à davantage de jeunes.
 
Pendant la période triennale à venir, nous allons travailler à renforcer le maintien, le recrutement et la croissance des effectifs des OSN. Cela comprend notamment d’offrir du soutien direct pour le développement de plans de redressement post-COVID-19, des instructions pour la reprise du Scoutisme en toute sécurité, la mise en place de système de gestion des membres et le lancement de campagnes de recrutement pour récupérer les membres perdus. 
 
En aidant les OSN dans ces domaines, nous pouvons ensemble réaliser nos aspirations en matière de croissance, tout en évaluant et en mesurant mieux l’impact du Scoutisme sur les jeunes membres, les bénéficiaires et les communautés.
 
Vous trouverez plus d’informations sur le programme pour la croissance et nos accomplissements dans le rapport d’effectifs de l’OMMS et le rapport triennal 2017-2020.

You might be interested in reading this

2 years ago

La 42e Conférence Mondiale du Scoutisme historique a rassemblé le Mouvement virtuellement et a porté son regard vers l’avenir

La 42e Conférence Mondiale du Scoutisme s’est terminée sur une note positive avec plus de 2.300 participants représentant 170 Organisations Scoutes Nationales se connectant du monde…
2 years ago

Virtual 42nd World Scout Conference unites Movement and looks to the future during historic event

The 42nd World Scout Conference finished on a high note with more than 2,300 participants representing 170 National Scout Organizations connecting from around the world to…
2 years ago

Temps forts de la quatrième journée de la Conférence Mondiale du Scoutisme

La quatrième journée de la 42e Conférence Mondiale du Scoutisme a été remplie de décisions, mais aussi d’annonces importantes pour l’avenir du Scoutisme. Nous…

Share

Grandir ensemble, plus forts, en tant que Mouvement Scout uni