Nous nous sommes une nouvelle fois réunis depuis les quatre coins de la planète pour la deuxième journée du 14e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial – une journée pleine d’apprentissage, de fun et de rencontres. Vous avez vu des Scouts présenter les projets qu’ils mènent pour le développement durable, rencontré les candidats et candidates Jeunes conseillers et les participants ont commencé à voter pour élire ces derniers.
Citoyenneté mondiale à travers la science et l’innovation
La science, l’innovation et le leadership de jeunes étaient au cœur du discours de notre invitée spécial, Gitanjali Rao – une innovatrice, auteure, scientifique, Scoute et défenseure des STEM, nomme récemment la première « enfant de l’année » 2020 du magazine TIME.
Gitanjali a parlé de la façon dont elle utilise la science et la technologie pour aborder des questions allant de la pollution de l’eau potable à l’addiction aux médicaments, en passant par le harcèlement en ligne. Ses innovations nous ont tous inspirés, tout comme vos questions !
« Il est tellement crucial d’utiliser la science et la technologie comme catalyseurs pour le changement social. Nous voulons un monde durable, dans lequel tout le monde souhaite vivre et tout le monde joue un rôle important pour y parvenir. » – Gitanjali Rao
Contribuer à la paix et au développement durable
Au cours d’une séance de questions-réponses fascinante pendant la séance plénière, Craig Turpie, Président du Comité Mondial du Scoutisme, et Ahmad Alhendawi, Secrétaire Général de l’Organisation Mondial du Mouvement Scout ont parlé des accomplissements et des avancées du Mouvement Scout lors de la période triennale écoulée. Ils ont également mis en évidence la façon dont le Scoutisme peut devenir un moteur pour inculquer aux jeunes les compétences et qualités de meneurs pertinentes dans le monde actuel, mondialisé et en constante évolution.
« Nous devons nous soucier des “méga-tendances” qui définissent le monde dans lequel nous vivons – changement climatique, développement durable, le droit à l’éducation et à l’emploi. C’est sur toutes ces questions que nous devons créer un changement positif, pour générer davantage de meilleures opportunités pour les jeunes. » – Ahmad Alhendawi
Les participants ont également eu la chance de prendre part à des ateliers des Scouts pour les ODD et du Dialogue pour la Paix, d’écouter des Scouts et des héros des Messagers de la Paix qui mènent des projets locaux pour régler les problèmes de leurs communautés. De l’Arabie Saoudite à l’Irlande, en passant par la Malaisie, les Scouts du monde travaillent à la création d’un monde pacifique et plus durable.
Ouverture des élections des Jeunes conseillers
Lors du premier jour du forum, nous avons découvert le système de vote électronique et avons eu l’occasion de rencontrer les 18 incroyables Jeunes conseillers candidats aux élections. Et lors du deuxième jour, nous avons ouvert le vote pendant la séance plénière, afin d’élire six de ces candidats aux postes de Jeunes conseillers du Comité Mondial du Scoutisme pour la période triennale 2021-2024. Les délégations auront jusqu’au 20 août à 12:00 GMT pour voter.
Finalement, nous avons testé nos connaissances avec un questionnaire en ligne sur les responsabilités des Jeunes conseillers, et nous avons découvert le Plan triennal de l’OMMS et ses six priorités stratégiques.
Likez, partagez et suivez-nous pour avoir les actualités !
Tenez-vous informé des dernières nouvelles et mises à jour du forum des jeunes sur les réseaux sociaux officiels de l’événement sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Vous pouvez également partager vos expériences avec nous en utilisant le hashtag #ScoutYouthForum.
Votre retour est important puisqu’il nous aide à vous proposer la meilleure expérience possible. N’oubliez pas de noter les séances du forum des jeunes et de remplir tous les questionnaires !