Le quatrième jour du forum des jeunes a été rempli d’activités et d’ateliers pour continuer l’apprentissage progressif des jeunes, et pour travailler en équipes internationales, avec des Scouts de tous les horizons et nationalités des quatre coins du monde.
Construire des ponts entre les cultures et célébrer notre diversité
Nous savons tous que la soirée internationale est un moment important de tout événement scout international, un moment que nous attendons tous avec impatience. Il n’y a pas de raison de changer cela pour un événement virtuel ! Les participants ont réfléchi à l’ampleur de la diversité de notre famille scoute, et à la façon dont le Scoutisme peut être une plateforme nous rassembler et en apprendre sur différentes cultures.
Un jeu de bingo nous a rappelé l’époque où l’on pouvait se réunir en personne et découvrir les traditions et les pays de chacun. Pendant cette heure culturelle, nous avons accueilli un invité spécial : AY Young. AY Young, musicien « durable » et Eagle Scout, nous a époustouflés par sa prestation.
Élaborer son plan d’action personnel et la déclaration du Forum des Jeunes
Les participants ont pris part à des séances en groupes pour développer leurs plans d’action personnels – ce plan est inédit au forum des jeunes. Le plan d’action personnel met les participants au défi de créer des liens entre le Forum des Jeunes et leurs communautés, en les encourageant à traduire les résultats de l’événement en projets locaux ou nationaux. Ces plans vous aideront à mettre sur pied un projet de service à mettre en œuvre dans votre communauté ou votre Organisation Scoute Nationale.
Vous avez aussi l’occasion d’exprimer vos opinions et vos aspirations en participant à la rédaction de la déclaration du Forum des Jeunes, et vous pourrez bientôt voter pour adopter celle-ci en séance plénière. La déclaration propose un programme solide pour le Scoutisme lors de la prochaine période triennale, avec notamment de l’emphase sur l’action climatique, et la neutralité carbone, un engagement des jeunes significatif, la citoyenneté mondiale, la promotion de la diversité et l’inclusion et l’aide aux communautés pour la reprise suite à la pandémie de COVID-19.
Finalement, toute une série d’ateliers ont découvert les projets de résolution et l’amendement constitutionnel et comment y contribuer en proposant des amendements à faire adopter par le Forum des Jeunes. Les Organisations Membres peuvent ensuite décider de proposer ces derniers à la Conférence Mondiale du Scoutisme. Les séances proposées portaient sur des sujets variés, allant de la durabilité dans le domaine de l’environnement jusqu’à l’engagement des jeunes ou À l’abri de la maltraitance.
Expositions virtuelles au forum des jeunes
Nous espérons que vous avez eu l’occasion de visiter l’espace d’exposition virtuel sur la plateforme de participation numérique afin d’en apprendre davantage sur les futurs événements scouts mondiaux et les initiatives de l’OMMS, mais aussi pour découvrir des bonnes pratiques d’autres organisations Scoutes Nationales dans la partie « le Scoutisme autour du monde ».
N’oubliez pas de participer aux défis sur la plateforme de participation numérique pour gagner des points et des badges, et pour inscrire votre nom sur le tableau des scores.
Votre retour est important puisqu’il nous aide à vous proposer la meilleure expérience possible. N’oubliez pas de noter les séances du forum des jeunes et de remplir tous les questionnaires!