La 42e Conférence Mondiale du Scoutisme a officiellement commencé aujourd’hui. Elle rassemblera virtuellement plus de 2300 délégués et observateurs de 170 Organisations Scoutes Nationales membres de l’OMMS qui contribueront à fixer les normes, les politiques et les objectifs du Mouvement Scout.
La conférence aura lieu du 25 au 29 août, et les participants des quatre coins du monde pourront prendre des décisions importantes concernant la future direction du principal mouvement de jeunes éducatif du monde.
Sous le thème « Relier notre monde », les participants se réuniront sur une plateforme de participation numérique pour suivre des séances plénières et des ateliers de renforcement des capacités, pour méditer sur les progrès réalisés depuis la dernière Conférence Mondiale du Scoutisme à Bakou en 2017, pour prendre des décisions stratégiques pour le travail du Mouvement Scout durant les trois années à venir, pour rencontrer des organisations partenaires et pour découvrir l’espace d’exposition virtuel où seront organisées de nombreuses séances en direct ou à la demande.
Pendant les cinq prochains jours, les délégués reviendront sur les accomplissements de la période triennale 2017-2021 et sur la façon dont le Scoutisme continue à être un moteur pour le bien dans le monde, en donnant aux jeunes les compétences pour servir leurs communautés et libérer leur plein potentiel. Le programme de la conférence offrira des espaces aux responsables d’Organisations Scoutes Nationales pour présenter la façon dont elles promeuvent la paix, défendent le droit à l’éducation non formelle et contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable.
Tout au long de l’événement, les délégations discuteront des projets de résolution et d’un amendement constitutionnel, elles choisiront les hôtes des futurs événements scouts mondiaux et éliront 12 nouveaux membres votants au Comité Mondial du Scoutisme pour la période triennale 2021-2024. Tout cela se fera à l’aide d’un système de vote électronique et des procédures innovants pour que les participants prennent part activement à ces décisions, et pour garantir le respect des normes éthiques les plus strictes, la responsabilité et la transparence pendant l’événement virtuel.
La conférence suit directement le 14e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial qui s’est achevé le 22 août et a rassemblé en ligne plus de 700 jeunes participants pour prendre des décisions importantes, rédiger une déclaration du Forum des Jeunes et voter sur des résolutions qui seront examinées par les Organisations Membres pendant la Conférence Mondiale du Scoutisme.
« C’est tellement stimulant d’accueillir la première Conférence Mondiale du Scoutisme virtuelle, et la plus grande de l’histoire, qui réunira 170 Organisations Membres pour prendre des décisions clés pour façonner l’avenir du Mouvement Scout », se réjouit Param Palany, président de la 42e Conférence Mondiale du Scoutisme.
« Ça a été fantastique de voir ces centaines de bénévoles et employés dévoués se rassembler depuis les quatre coins du monde pour mettre sur pied cet événement. Le fait que nous puissions organiser cet événement à une époque si difficile est la preuve de la force et de la résilience de notre famille Scoute. Je souhaite à tout le monde de vivre une expérience unique et inoubliable pendant la conférence. »
Comme pour tous les événements scouts, la santé et la sécurité des participants est la priorité absolue. Des mesures strictes ont été mises en place pour l’événement virtuel, dont la formation « À l’abri de la maltraitance », une cellule d’écoute, une modération des conversations en ligne, et une équipe dédiée disponible tout au long de l’événement pour répondre à toute préoccupation en matière de sécurité.
La Conférence, qui a fêté son centième anniversaire en 2020 sera la plus grande de l’histoire du Mouvement, elle rassemblera, en ligne, des milliers de participants, en plus de tous ceux qui suivront les séances plénières en direct sur les réseaux sociaux.