Pendant cette première journée, nous avons officiellement ouvert la 42e Conférence Mondiale du Scoutisme, qui rassemble plus de 2300 participants pour une expérience virtuelle et innovante qui « reliera notre monde » pendant les cinq jours à venir !
Nous avons accueilli le président de la Conférence Mondiale du Scoutisme, Param Palany, et les vice-présidente et vice-président Djuna Bernard et Mohammad Omar qui nous ont guideront à travers les procédures de l’événement. Nous avons marqué cette séance d’ouverture en allumant un feu de camp mondial qui symbolise l’unité et la force de notre Mouvement. Juste après, nos avons renouvelé notre Promesse scoute et démontré notre esprit scout depuis les quatre coins du monde.
Vote et prise de décision pendant la conférence
Tandis que vous vous connectiez pour cette première journée, nous espérons que vous avez eu le temps de vous familiariser avec la plateforme de participation numérique et le système de vote électronique en votant pour nommer le Comité des Résolutions et l’équipe de scrutateurs qui assisteront les processus de prise de décision à la Conférence Mondiale du Scoutisme.
Les participants ont également eu l’occasion de se répartir en plusieurs groupes pour discuter et poser des questions sur les projets de résolution et l’amendement constitutionnel.
Grandir ensemble, plus forts, en mouvement uni
En analysant la période triennale écoulée, nous y retrouvons de nombreuses réussites et des progrès incroyables pour atteindre les objectifs du Plan triennal mondiale 2017-2021 de notre Mouvement, et vers la Vision 2023, notre stratégie pour le Scoutisme.
Nous avons écouté le président du Comité Mondial du Scoutisme, Craig Turpie, et le secrétaire général de l’OMMS, Ahmad Alhendawi, qui ont souligné et célébré quelques événements et accomplissement importants des quatre années écoulées depuis la dernière Conférence Mondiale du Scoutisme à Baku, en Azerbaïdjan.
« Nous avons fait des progrès remarquables pour devenir le principal mouvement de jeunes éducatif du monde. Pendant cette période triennale, notre Mouvement a pris les devants de manière admirable pour démontrer notre force collective, notre unité, notre résilience et notre impact, » expliquait Craig Turpie, président du Comité Mondial du Scoutisme.
Des bonnes pratiques pour créer un monde meilleur
Cette première journée nous a également offert de nombreux ateliers pour que les Organisations Scoutes Nationales (OSN) partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur tout un éventail de sujets, de l’égalité des genres à la réponse et la reprise face au COVID-19, la collecte de fonds institutionnelle et plus encore.
Les ateliers des Scouts pour les ODD ont expliqué aux OSN comment aligner leur Programme des jeunes national sur les Objectifs de développement durable et comment se joindre aux effort de la mobilisation mondiale de la jeuness pour la paix et le développement durable.
Notre ambassadeur du Scoutisme Mondial, Bear Grylls, s’est également adressé à la Conférence avec un message d’espoir nous appelant à nous tourner vers les communautés vulnérables et à encourager davantage de jeunes et de bénévoles à rejoindre le Scoutisme.
Revivez ici les temps forts de la première journée:
Échéances importantes à retenir
N’oubliez pas que l’échéance pour envoyer des amendements aux projets de résolution et au Plan triennal mondial, ainsi que pour soumettre un projet de résolution d’urgence est fixée au 26 août 2021 à 23:59 GMT.
Likez, partagez et suivez-nous pour avoir les actualités !
Restez informés des dernières nouvelles et informations sur les médias sociaux officiels de la Conférence Mondiale du Scoutisme, Facebook, Twitter, Instagram, et suivez les séances plénières en direct sur YouTube. Vous pouvez également partager vos expériences avec nous en utilisant le hashtag #ScoutConference.
Votre retour est important puisqu’il nous aide à vous proposer la meilleure expérience possible. Rappelez-vous de noter les séances de la conférence et de remplir les sondages.