La troisième journée de la Conférence Mondiale du Scoutisme n’était pas des moindres, avec au programme des annonces importantes et de nouveaux ateliers, événements parallèles et possibilités d’entretenir son réseau. Nous avons honoré les nouveaux détenteurs du Loup de bronze, nous nous sommes remémorés des souvenirs inoubliables du 24e Jamboree Scout Mondial et nous sommes retrouvés autour d’un feu de camp scout virtuel.
Nouveaux membres votants élus au Comité Mondial du Scoutisme
Les 170 Organisations Membres inscrites à la conférence ont voté pour élire 12 nouveaux membres votants au Comité Mondial du Scoutisme pour la période triennale 2021-2024. Après une journée d’attente, nous avons découvert les résultats de l’élection en séance plénière.
Les membres votants sont : Mehdi Ben Khelil (Tunisie), Edward Andrew « Andy » Chapman (États-Unis d’Amérique), Mori Chi-Kin Cheng (Hong Kong), Wayne Adrian Davis (Ethiopie), Jo Deman (Belgique), Nika Gorovska (Ukraine), Pia Melin Graasbøll (Danemark), Sarah Rita Kattan (Liban), Eun Gui Kim (République de Corée), Daiana Neil (Argentine), Christine « Chrissy » Pollithy (Allemagne) et Juan Reig (Espagne).
Nous tenons à remercier les 25 candidats de tous les horizons du Mouvement Scout pour leur intérêt et leur désir de se mettre au service de la gouvernance de l’OMMS. Nous les encourageons, ainsi que tous les autres bénévoles intéressés, à rejoindre la #JoinTeamPurple en tant que membre du prochain cadre opérationnel.
Mettre en avant le travail de nos partenaires et collaborateurs
Les délégations des Organisations Scoutes Nationales ont eu l’occasion de participer à des ateliers de renforcement des capacités et de rencontrer des partenaires de l’OMMS. Les ateliers portaient sur des sujets variés, de la transformation numérique à À l’abri de la maltraitance, en passant par l’innovation en matière de croissance des effectifs et un aperçu des efforts de l’OMMS pour renforcer l’utilisation de différentes langues. Notre partenaire mondial, WWF, a organisé une séance sur la façon dont les OSN peuvent tendre vers la neutralité carbone, et le HCR a mis en avant des manières d’étendre le Programme des jeunes du Scoutisme aux jeunes réfugiés.
Nous avons entendu la Fondation du Scoutisme Mondial nous parler de son travail et des bénéfices de celui-ci pour les communautés ces quatres dernières années, y compris à travers de l’initiative des Messagers de la Paix qui a permis à des millions de Scouts et presque toutes les OSN à favoriser une culture de paix et de service aux quatre coins du monde.
L’équipe du Centre Scout International de Kandersteg (KISC) nous a raconté comment le mini jamboree permanent s’est adapté pour faire face à la pandémie mondiale, et une table ronde de partenaires des Big 6, les six grandes organisations de jeunesse du monde, ont discuté des possibilités pour les jeunes de s’impliquer et de se développer dans un monde post-pandémie.
Innovation et amélioration continue pour l’avenir
Nous avons mis en évidence l’impact des services de l’OMMS depuis le lancement de la plateforme en 2018 et un panel d’experts a expliqué comment les Organisations Scoutes Nationales et les Scouts des quatre coins du monde pouvaient profiter des ressources et du soutien offert par le Scoutisme Mondial. L’espace d’exposition du Scoutisme Mondial est toujours ouvert pour les visiteurs, passez nous voir pour en savoir plus sur les 13 services de l’OMMS.
La séance plénière de ce troisième jour s’est terminée avec les présentations des Organisations Scoutes Nationales qui souhaitent accueillir la Conférence Mondiale du Scoutisme en 2024, le Moot Scout Mondial en 2025 et le Jamboree Scout Mondial en 2027. Le vote pour choisir ces hôtes restera ouvert jusqu’à 12:00 GMT le 28 août.
Revivez les temps forts de la troisième journée ici :